Etude sur le SEPA
- Selon une étude réalisée par Cap Gemini, le calendrier de la création du SEPA ne pourrait être respecté, du fait du retard pris par le secteur public et certaines grandes entreprises.
- De plus, toujours selon cette étude, en 2011, les banques pourraient perdre 20 % de leurs activités au profit des nouveaux entrants. En effet, les revenus bancaires générés par les moyens de paiement sont menacés d’un alignement sur la moyenne des prix en Europe et par une potentielle décision remettant en cause les commissions d’interchange.
- Cependant, la création du SEPA permettrait aux banques européennes d’acquérir de solides parts de marché.
Cette étude paraît quelques mois après une inflexion dans le discours des autorités européennes (Banque Centrale, Commission), qui insistent moins sur la date limite de fin 2010 pour l’achèvement du SEPA. Cet assouplissement sur les délais reflète leur prise en compte de l’ampleur de l’impact organisationnel et financier lié aux chantiers SEPA. Il est corrélé à leur souhait réaffirmé de favoriser la formation d’un troisième système de paiement par cartes paneuropéen.