Western Union et la GSMA
- Western Union et la GSM Association développent actuellement une structure commerciale et technique que les opérateurs télécoms pourront utiliser pour mettre en place des services de transfert d’argent international.
- La structure connectera les opérateurs télécoms au système actuel de transfert d’argent de Western Union.
- Les fonds pourront être envoyés depuis et vers un mobile, ou depuis et vers une agence Western Union physique.
- Actuellement, 35 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde sont impliqués dans le programme de transfert de fonds mobile de la GSM Association.
- Selon l’IFAD (International Fund for Agricultural Development) et l’IDB (Inter-American Development Bank), les travailleurs immigrés ont envoyé plus de 300 milliards de dollars vers les pays développés en 2006.
- Entre 10 et 20 % de cette somme est épargnée par les familles, et généralement cette épargne est conservée à la maison, et non pas dans une institution financière.
- Plusieurs solutions de transfert de fonds par mobile ont déjà vu le jour et concurrencent directement Western Union, et notamment m-Pesa qui permet le transfert de fonds entre la Grande-Bretagne et le Kenya.
- Par ailleurs, 26 milliards d’euros ont été envoyés des pays de l’Europe (élargie à 27 pays) vers les pays d’origine des migrants en 2006.