Les tags 2D en expansion
- Utilisés dans le secteur de la logistique depuis longtemps, les tags 2D (code-barres en deux dimensions) touchent désormais un plus large public.
- Une opération a été menée cet été par l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) et l’APPM (Association pour la Promotion de la Presse Magazine) afin de tester l’utilisation des tags 2D dans la presse « People » (Voici, Closer et Public).
- Cette opération a été un succès : il y a eu 30 000 demandes de téléchargement de l’application flashcode (logiciel qui permet de lire ces tags 2D). Parmi les divers contenus accessibles, les sites Internet mobiles de ces trois revues ont représenté 15 à 25 % de l’audience. 50 % des contenus consultés ont été des vidéos.
- Les organisateurs prévoient de généraliser leur utilisation en 2008.
- Le flashcode constitue un canal de complément d’information pour la presse écrite et permet ainsi un accès au multimédia.
- Les codes-barres 2D sont utilisés en Europe sous la norme DataMatrix.
- Pour que cette technologie décolle, le logiciel flashcode doit être intégré directement aux mobiles, et c’est le rôle des opérateurs.
- Elle permettrait alors aux opérateurs d’accroître la consommation de données sur leurs réseaux mobiles, source de revenus de plus en plus importants pour eux.