Lancement de la solution de paiement d’Amazon
- Un an après le lancement de la solution Checkout de Google, Amazon lance son propre service de paiement en ligne Flexible Payments Service (FPS) destiné aux e-commerçants et concurrence ainsi PayPal, filiale d’eBay, leader des solutions de paiement en ligne.
- Ce service permet aux internautes d’acheter sur les sites partenaires en utilisant un compte Amazon déjà existant en n’ayant pas à fournir de nouveau leurs données personnelles bancaires.
- La flexibilité de cette solution de paiement permet également de créer différentes modalités de paiement (paiement unique, multiple, abonnement…)
- Côté coûts, Flexible Payments Service serait plus avantageux que ses principaux concurrents.
- Amazon, fort de ses 69 millions de clients actifs, ne manque pas d’atouts pour séduire les e-commerçants. Sa difficulté résiderait dans sa capacité à convertir les utilisateurs ayant déjà adopté PayPal.
- Le développement de ces trois solutions de paiement en ligne PayPal, Checkout et FPS témoigne d’une volonté des acteurs Internet de développer leur propre moyen de paiement au détriment des moyens de paiement traditionnels émis par les banques.