Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Innovation : les cartes de nouvelle génération de Dynamics

  • La start-up américaine Dynamics vient de présenter deux prototypes de cartes de paiement (à piste) de nouvelle génération.
  • La première, baptisée Hidden card, intègre dans le support un système d’activation reposant sur un code secret. Pour l’activer, l’utilisateur saisit un code secret à l’aide des cinq boutons situés sur le recto de sa carte. Le numéro de la carte apparaît alors sur l’écran LCD et la piste magnétique devient opérationnelle. Après un délai prédéfini, les numéros s’effacent, rendant la carte inutilisable.
  • La carte MultiAccount permet, quant à elle, d’inscrire deux numéros de comptes bancaires sur une seule et même carte et de basculer de l’un à l’autre directement depuis le support. Chaque numéro de compte est inscrit sur le recto de la carte et des boutons de sélection permettent de passer de l’un à l’autre. Ainsi pour changer de compte, le porteur de la carte appuie sur le bouton d’activation et un voyant lumineux indique quel compte est activé. La piste est alors reprogrammée en fonction de ce choix.
  • Ces cartes sont aussi souples, minces et durables que des cartes de paiement traditionnelles (la durée de vie de la batterie est de trois ans). Elles peuvent être utilisées à la fois pour payer en ligne ou dans les commerces de proximité équipés de lecteurs de cartes à piste traditionnels.
  • Ces deux cartes sont actuellement en phase de tests aux Etats-Unis.
  • La principale limite de ces deux prototypes (en dehors de leur coût de production beaucoup plus élevé que pour des cartes de paiement traditionnelles) est qu’ils ne reposent que sur la piste magnétique. Ils ne sont donc pas adaptés aux marchés européens où la puce EMV prédomine.
  • Cependant le concept de la carte Hidden présente un fort intérêt dans un contexte de recherche d’innovations pour sécuriser les achats en ligne. Des concepts similaires ont d’ailleurs été testés ces derniers mois par Visa (CodeSure) et MasterCard (Display Card).
  • La carte MultiAccount peut, quant à elle, intéresser les émetteurs de cartes qui orientent de plus en plus leur stratégie d’émission vers des offres duales (débit / crédit) permettant d’activer plusieurs comptes. Un des exemples les plus récents est la carte de TSYS basée sur sa plate-forme Hybrid.