- Au sein d'un projet de recherche européen baptisé StoLPaN (Store, Logistics and Payment with NFC), une quinzaine de sociétés, d'universités et de groupements d'utilisateurs vont élaborer une architecture ouverte destinée à faciliter le développement, le déploiement et l'usage d'applications sans contact NFC (Near Field Communication) dans les terminaux mobiles.
- Afin de résoudre les problèmes d'interopérabilité qui pénalisent actuellement la technologie NFC, différents scénarios d'usage seront mis au point dans le cadre du projet, scénarios qui permettront d'identifier un référentiel de règles commerciales définissant les rôles et les responsabilités de chaque acteur au sein de l'écosystème NFC. Les résultats seront alors soumis à la validation d'organismes qui procéderont à la normalisation des applications NFC de paiement, de mobilité, de transport ou de billetterie.
- La première version des règles commerciales et des contraintes techniques afférentes devrait être rendue publique à l'été 2007.
- Le projet StoLPaN devrait s'achever en 2009.
Ce consortium regroupe Motorola, NXP Semiconductors, Auto-ID-Lab St. Gallen, Banca Popolare di Vicenza, Bull, Baker&McKenzie, Consorzio Triveneto S.P.A., Consult Hyperion, Deloitte, Fornax, Libri, Safepay Systems, Sun, T-Systems, ainsi que l'université de Budapest (départements Technologie et Sciences économiques) et le département Informatique John von Neumann de l'IUT de Budapest.