Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Ambitions annoncées par ZKA

  • Qui pourra contrer Visa et MasterCard, souvent présentés comme les gagnants naturels de l'Europe du SEPA ? A cette question, l'Allemand ZKA (Zentraler Kredit Ausschuss) vient peut-être d'apporter une première réponse. Le processeur allemand vient en effet de proposer la création d'une alliance européenne des schémas européens.
  • Parmi les partenaires européens potentiels, ZKA a déjà signé avec SIBS (l'opérateur de Multibanco au Portugal), Raiffeisen Landesbank et Volksbank du SüdTirol. Le Néerlandais Interpay s'apprêterait à les rejoindre, et Euro6000 appuie également le projet.
  • Le but est de rendre inter-opérables différents systèmes domestiques dans le cadre de la constitution de l'Europe des paiements. Ces nouveaux alliés veulent faciliter les transactions transfrontalières en connectant les systèmes qui permettent l'emploi des cartes de débit dans leurs pays respectifs, sans passer par l'intermédiaire de Visa et MasterCard.
  • Cette initiative fait suite à la décision des banques belges de renoncer à leur système national de paiement géré par Banksys, au profit du réseau Maestro mis en place par MasterCard.