Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Commission Européenne et tarifs des cartes bancaires

  • Bruxelles vole une nouvelle fois au secours des consommateurs européens. Cette fois-ci ce sont les «profits astronomiques et scandaleux» engrangés par les cartes bancaires qui se sont attiré les foudres de la commission européenne. «Si le secteur était plus concurrentiel, les ménages de l'Union européenne pourraient économiser jusqu'à une centaine d'euros par an en moyenne», s'est plainte hier lors d'une conférence de presse la commissaire européenne à la concurrence, Neelie Kroes.
  • D'après une enquête lancée en juin 2005, on peut payer sa carte Visa ou Mastercard du simple au double d'un pays à l'autre. Quant aux commissions réclamées aux entreprises, elles connaissent des variations selon les Etats allant jusqu'à 500% pour la carte Visa et 650% pour la Mastercard. Des fluctuations de prix qui profitent bien évidemment aux banques: l'essentiel des paiements de détail en Europe passent par les cartes. Les chiffres sont vertigineux: chaque année, 23 milliards de paiements par carte sont effectués dans l'Union, pour un montant total de 1 350 milliards d'euros.
  • Rien d'étonnant donc à ce que les banques rechignent à faire marcher à plein la concurrence dans le secteur des cartes bancaires. Pour certaines d'entre elles, les taxes sur les cartes constituent près de 25% de leurs bénéfices.
  • Toujours selon l'enquête, au lieu de se faire concurrence, les banques s'associent ainsi souvent pour proposer une offre unique aux détaillants.
  • Trop, c'est trop, a déclaré en substance Bruxelles, qui a donné aux banques européennes jusqu'au 21 juin pour «prendre des mesures». Avec cette imprécation menaçante: «Pour ce secteur, c'est la fin du paradis», a annoncé Neelie Kroes.
  • Rappelons que ce n'est pas la première fois que la Commission sévit, elle s'était attaqué en 2004 aux pratiques anti-concurrentielles du GIE Cartes Bancaires.