Un pilote Visa Wave sur téléphone mobile
- Visa International en collaboration avec la banque MayBank, Nokia et Maxis, opérateur télécom, vient de lancer un pilote de paiement par mobile en Malaisie en utilisant la technologie NFC (Near Field Communication).
- Le pilote, qui fait office de première mondiale pour Visa Wave, concernera 200 clients de Maxis, Visa et Maybank et durera 4 mois. Les « testeurs » pourront alors utiliser leur mobile dans tous les points de vente équipés de terminaux acceptant la solution Visa Wave, la solution de paiement sans contact de Visa.
Le mobile comme complément de paiement de demain ?
- Taux d’équipement en cartes bancaires* en Europe : données TNS Sofres Novembre 2005
- 1- Pays-Bas (95%)
- 2- Belgique (89%)
- 3- France (87%)
- 4- Allemagne (80%)
- Taux d’équipement en téléphones mobiles en Europe : données Arcep (Autorité de Régulation des Communication électroniques et des Postes - Septembre 2005) et Autorité de Régulation des Télécommunications (ART - Novembre 2004)
- 1- Italie (93%)
- 2- Portugal (93%)
- 3- Royaume-Uni (84%)
- 4- Allemagne (82%)
- 5- France (79% puis 86% en 2005)
- En comparant le taux d’équipement des cartes bancaires en Europe et celui des téléphones mobiles, l’implication de Visa et MasterCard prend tout son sens. En effet, au regard des tendances actuelles du « tout mobile », le téléphone pourrait être amené à compléter l’ ‘éventail des solutions de paiement et ce dans un avenir proche si l’on considère les récentes expérimentations en Asie notamment.
* hors cartes privatives