Lancement d'une carte entreprise prépayée
- La carte Daba Daba « Charika », certifiée Visa, a été officiellement lancée par Crédit du Maroc (CDM). Cette carte, à usages multiples, est anonyme, prépayée et rechargeable. Véritable carte bancaire, la carte « Charika » permet aux entreprises de doter leur personnel de cartes prépayées rechargeables (virements de salaires, remboursements de frais médicaux …) tout en garantissant une optimisation des gains de productivité dans la gestion des salaires et traitement de fonds. L'employé, quant à lui, pourra avoir accès à cette carte sans avoir l'obligation de disposer d'un compte bancaire en son nom.
- Le CDM bénéficie du soutien renforcé de son actionnaire de référence (Crédit Agricole S.A) et entend poursuivre sa participation à l'évolution du paysage financier marocain.
- A ce jour, deux freins majeurs subsistent quant à la mise en place systématique de cartes entreprises. En effet, d’une part, côté employeur, la carte n’est pas tout à fait transparente et le contrôle des dépenses n’est pas toujours assuré pleinement. D’autre part, côté employé, les dépenses sont dans certain cas débitées directement sur le compte du collaborateur, ce qui bride son utilisation.
- La carte Daba Daba « Charika » permet donc dans une certaine mesure de résoudre ces divergences de perception en offrant aux détenteurs une solution moins contraignante, tout en permettant aux gestionnaires des cartes de surveiller les volumes de transactions d’une manière plus suivie.
- La carte prépayée est largement usitée en B2B aux Etats-Unis, notamment en ce qui concerne les versements d’indemnités des intérimaires, les prestations sociales et autres.