Factures par Internet
- Sur 1,9 milliard de factures éditées par an en France, 4 % le sont sous forme électronique. Ce marché, faible en apparence, a vu son poids quintupler par rapport à 2004, avoisinant aujourd'hui les 80 millions de factures.
- La plus grande partie est dématérialisée de façon structurée, c'est à dire sous forme d'échange de données informatisé (EDI). Le solde, qui connaît une croissance plus forte, est envoyé électroniquement par un simple fichier signé. Il devrait dépasser l'envoi de factures par EDI dans le courant de l'année.
Dans ce mode d’échange (EDI : Echange de Données Informatisé), le fournisseur transmet un fichier de factures à son partenaire acheteur. Néanmoins ce système présente des coûts importants et l’adhésion de ses partenaires à la solution conditionne largement son expansion. Ainsi une solution plus légère (regroupée sous l’appellation Web EDI) a été mise en place qui permet aux fournisseurs de taille plus modeste des échanges en mode EDI via une plate-forme Web EDI hébergée par un prestataire de services en mode ASP (Application Service Provider).