Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Une carte double

  • Le Groupe Caisse d'Epargne vient de développer une carte bancaire utilisable en France et en Afrique. En effet, cette carte permet à un migrant disposant d'un compte à la Caisse d'Epargne d'alimenter une autre carte bancaire détenue par un membre de sa famille et émise par une banque partenaire dans son pays d'origine.
  • Le Groupe Caisse d'Epargne serait pour l'instant à la recherche de partenaires en France comme en Afrique pour distribuer cette carte, baptisée « Téranga ».
  • Ce dispositif permettrait la mise en place de transferts d'argent plus utiles et plus simples.
  • Selon une étude réalisée par la Banque Africaine de Développement (BAD), les émigrés africains transfèrent chaque année près de 30 milliards d'euros vers leurs pays d'origine (8 milliards d'euros proviennent de France).
  • Cependant, ces chiffres seraient inférieurs à la réalité car au moins deux tiers de ces transferts passent par le circuit informel (envoi par fax, par porteur, et récemment envoi par le téléphone mobile).
  • Cette nouvelle carte vient compléter les différentes démarches déjà mises en place par les banques, les institutions financières et les pouvoirs publics. Ces acteurs français et africains cherchent à améliorer les offres de transfert de fond et leur utilisation afin d'optimiser le développement des pays du Sud.
  • Plusieurs initiatives ont été mises en place en France allant dans ce sens :

- lancement du site comparateur de coûts d'envoi d'argent à l'étranger www.envoidargent.fr.
- création par le gouvernement français du compte épargne codéveloppement, qui sera prochainement commercialisé par le Groupe Caisse d'Epargne. Ce compte d'épargne permet à un étranger résidant en France de bénéficier d'une déduction fiscale de son revenu net global, à condition que les sommes épargnées soient investies dans un projet de développement économique dans son pays d'origine.