Carte crédit-débit bancaire
- Le Crédit Agricole teste actuellement en Franche-Comté et en Ile-de-France une carte débit-crédit MasterCard. Cette carte 2-en-1 permet à son porteur de choisir pour chaque transaction et directement sur le terminal du point de vente, le paiement au comptant ou à crédit. Cette carte est proposée en deux versions, MasterCard et MasterCard Gold, débit immédiat ou débit différé.
- Pour que cette option soit possible, le client doit disposer d'une réserve de crédit à la consommation. Cette réserve est limitée selon la solvabilité et les besoins du client, avec un maximum de 21 500 euros. Le taux d'intérêt est plafonné à 13,5 % et ne s'applique qu'aux sommes utilisées. L'option débit-crédit fonctionne sur l'ensemble des terminaux de paiement à la norme EMV.
- Le client a la possibilité de rembourser le crédit par anticipation sans frais et sa réserve de crédit est reconstituée et réutilisable. Il peut également revenir sur son choix de l'option crédit ou débit.
- Avec un prix identique à celui de la carte de débit classique, la carte 2-en-1 comprend deux services supplémentaires : la garantie achat « Sécurishopping » qui couvre pendant 60 jours le vol et la détérioration de tout bien d'une valeur supérieure à 75 euros acheté avec la carte, et « Sécuripanne » qui prolonge jusqu'à 24 mois la garantie constructeur dont bénéficie le bien payé avec la carte.
- En France, la part de marché du Crédit Agricole sur le crédit à la consommation est de 12 % (hors activité de ses deux filiales Sofinco et Finaref), tandis que sa part de marché sur la clientèle des ménages atteint 28 % (et même 35 % sur le marché des cartes).
- Le Crédit Agricole poursuit ainsi sa politique d'innovation, commencée avec l'Autre Carte, la première carte low-cost du marché français, qui s'est vendue à 500 000 exemplaires, et avec la carte Gold MasterCard Bonus, vendue à 600 000 exemplaires.
- 90 % des cartes de crédit sont actuellement distribuées par des organismes spécialisés. Cette carte 2-en-1 devrait rentrer en concurrence directe avec les cartes de crédit existantes.