Dématérialisation des timbres
L'Expansion.com - France
- La Poste lance aujourd'hui le service MonTimbrenLigne, qui permet à l'utilisateur d'affranchir son courrier à domicile.
- Cette innovation s'inscrit dans la lignée du service lettre recommandée électronique, permettant d'adresser depuis un ordinateur un véritable courrier recommandé à un destinataire physique. Il s'agit de personnaliser ses timbres en faisant son choix parmi 200 visuels classés par thème, de sélectionner le lieu d'expédition, la destination et le poids des courriers pour déterminer leurs tarifs. Après le paiement en ligne, reste à imprimer les timbres sur le support de son choix, à les coller à ses enveloppes et à placer celles-ci dans une boîte aux lettres.
- Ces timbres sont valables 60 jours à compter de leur date d'impression et sont sécurisés par la présence d'un code barre 2D (Flashcode). Ils sont proposés sans surcoût, à l'exception de l'impression qui reste à la charge du client
- Le coût est le même que pour un timbre classique, c'est-à-dire 55 centimes pour l'envoi d'une enveloppe de moins de 20 grammes. D'autres poids, jusqu'à 3 kilos, sont également proposés, au même prix que dans les bureaux de poste.
- Le paiement en ligne se fait par carte bancaire (Carte Bleue, Visa ou MasterCard), avec un minimum de cinq euros à l'achat. En cas d'impression d'un seul timbre, le compte de l'internaute est débité des 55 centimes, le solde pouvant être utilisé pour un futur paiement.
Vous trouverez plus de détails ainsi que nos commentaires sur ces actualités dans notre Observatoire consacré à l’évolution des moyens de paiement :
Plus d’informations sur ces ressources ici