Regroupement entre banques européennes et opérateurs mobiles
gsmworld.com - Europe
- La GSMA, regroupement de plus de 750 opérateurs mobiles mondiaux, annonce sa volonté de travailler avec l’EPC (European Payments Council), le représentant des 8 000 banques européennes afin d’accélérer l’émergence de services de paiement mobile sans contact.
- Ce rapprochement devrait permettre une meilleure intégration des services de paiement mobile au sein des réseaux opérateurs grâce notamment à la plate-forme Trusted Service Manager qui sera en charge de la configuration, l’activation et la distribution de services bancaires reliés à la carte SIM et la puce NFC du téléphone mobile.
- Dans le cadre de cette association, les deux organisations vont également définir le cadre de travail et les spécifications nécessaires à l’établissement de la liaison sécurisée entre les institutions bancaires et les opérateurs mobiles. Les résultats pourraient être utilisés pour définir un standard international.
Notons que la GSMA avait déjà commencé à réfléchir aux services bancaires mobiles dans le cadre de l'initiative Pay-Buy-Mobile, lancée début 2007 (voir la veille janvier-février 2007), qui vise à définir une approche technique commune en matière d'intégration de services NFC dans des mobiles.
Voir ici la brève concernant Pay-Buy Mobile
Voir ici la brève concernant Pay-Buy Mobile
Vous trouverez plus de détails ainsi que nos commentaires sur ces actualités dans notre Observatoire consacré à l’évolution des moyens de paiement :
Plus d’informations sur ces ressources ici