Fidélisation : Scanbucks, nouvelle application mobile - France
Lors du salon Mobile 2.0, le prix de la meilleure application de mobile commerce du concours AppAwards a été décerné à Scanbucks, application iPhone gratuite de Distribeo ; elle permet aux consommateurs de gagner des cadeaux tout en faisant leurs courses dans un réseau de plus de 10 000 enseignes.
Concrètement, le consommateur doit scanner avec son téléphone portable les codes-barres des produits référencés par l’application pour gagner des points (les Bucks) et les échanger directement en magasin contre des cadeaux, bons de réduction, jeux, etc.
A ce jour des annonceurs tels que SFR, Coca-Cola, L’Oréal, Nivea, Seb, etc. ont adopté l’application.
Concrètement, le consommateur doit scanner avec son téléphone portable les codes-barres des produits référencés par l’application pour gagner des points (les Bucks) et les échanger directement en magasin contre des cadeaux, bons de réduction, jeux, etc.
A ce jour des annonceurs tels que SFR, Coca-Cola, L’Oréal, Nivea, Seb, etc. ont adopté l’application.
Deux jours après son lancement officiel (le 25 février 2010),
l’application Scanbucks avait été téléchargée 50 000 fois. Ces résultats
positifs et l’adoption par des grands annonceurs devraient faciliter la
prochaine levée de fonds de la société éditrice Distribeo, actuellement
en préparation.
Le modèle de Scanbucks se rapproche de celui des applications Checkpoints et Shopkick lancées aux Etats-Unis. Elles utilisent la communication par le jeu (advergames) pour favoriser la fidélisation. Le jeu devient un outil efficace pour créer une relation instantanée, directe et positive entre le client final et la marque. Le consommateur-joueur est plongé dans l’univers de la marque et expérimente une consommation « ludique » pouvant créer un lien affectif.
Aujourd’hui, pour renouveler la relation consommateur/marques, celles-ci réfléchissent à de nouveaux modes de séduction en s’appuyant sur les nouvelles technologies. L’exemple du démonstrateur de retraite de Groupama (cf. alerte du 30 décembre 2010) illustre bien l’efficacité de ces nouvelles approches de communication. Sur le modèle d'un simulateur de vol, l'assureur a conçu une table permettant au client de calculer sa retraite. En s'amusant, l'assuré indique les étapes de son parcours : achat d’un logement, événements familiaux, crédits, etc. 43 % des personnes ayant testé la table ont souscrit un contrat d’assurance retraite à l’issue de l’expérience.
Pour en savoir plus :
www.scanbucks.com/
fr.techcrunch.com/2011/03/09/le-mobile-2-0-concours-appawards-les-14-selectionnes-et-les-5-gagnants/
Le modèle de Scanbucks se rapproche de celui des applications Checkpoints et Shopkick lancées aux Etats-Unis. Elles utilisent la communication par le jeu (advergames) pour favoriser la fidélisation. Le jeu devient un outil efficace pour créer une relation instantanée, directe et positive entre le client final et la marque. Le consommateur-joueur est plongé dans l’univers de la marque et expérimente une consommation « ludique » pouvant créer un lien affectif.
Aujourd’hui, pour renouveler la relation consommateur/marques, celles-ci réfléchissent à de nouveaux modes de séduction en s’appuyant sur les nouvelles technologies. L’exemple du démonstrateur de retraite de Groupama (cf. alerte du 30 décembre 2010) illustre bien l’efficacité de ces nouvelles approches de communication. Sur le modèle d'un simulateur de vol, l'assureur a conçu une table permettant au client de calculer sa retraite. En s'amusant, l'assuré indique les étapes de son parcours : achat d’un logement, événements familiaux, crédits, etc. 43 % des personnes ayant testé la table ont souscrit un contrat d’assurance retraite à l’issue de l’expérience.
Pour en savoir plus :
www.scanbucks.com/
fr.techcrunch.com/2011/03/09/le-mobile-2-0-concours-appawards-les-14-selectionnes-et-les-5-gagnants/