Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

La banque JP Morgan va accepter l’or comme garantie - Etats-Unis

La banque d’affaires américaine J.P. Morgan Chase & Co a annoncé qu’elle accepterait désormais l’or comme dépôt de garantie pour toutes les opérations nécessitant le nantissement d’un actif comme c’est le cas par exemple pour un prêt. Jusqu’à présent, les banques américaines acceptaient essentiellement les bons du trésor ou les actions. Cette décision a de nouveau focalisé l’attention sur le métal précieux qui, plus que jamais, fait figure de valeur refuge. JP Morgan veut, avec cette initiative, faire sortir l’or des coffres où il ne produit ni intérêt ni revenu pour son possesseur (en dehors de sa vente) et capitaliser sur sa valeur en lui conférant une certaine monétisation. La banque envisage d’ajouter d’autres métaux précieux et matières premières aux actifs acceptés en garantie.
L’or a traditionnellement eu un rôle de placement refuge. Depuis quelques années, ce métal semble retrouver une certaine forme de monétisation qu’il était sensé avoir perdu depuis 1976 et les accords de la Jamaïque.  Il est donc logique que les banques souhaitent exploiter cet actif qui fait l’objet de fortes spéculations sur les marchés. Cette initiative est à rapprocher de celles prises par des acteurs bancaires qui proposent des distributeurs de mini-lingots d’or comme cela peut se voir au Japon, à Abou Dhabi ou aux Etats-Unis. A Las Vegas, l’or acheté dans le distributeur d’un grand hôtel de la ville peut servir à payer les achats du client au sein de l’établissement ou du casino de l’hôtel.

Les bourses de New York, Chicago mais aussi en Europe ont récemment accepté d’autoriser l’or comme garantie pour certains marchés.

Le Conseil Mondial de l’Or, l’autorité qui régit le secteur, pousse par ailleurs le Comité de Bâle à accepter que ce métal fasse partie des actifs de premiers rang qui offrent la plus forte garantie (Tier-1) au même titre que les devises et les bons du trésor.