Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Wheretoget.it veut lancer un modèle de social shopping collaboratif - Europe

Wheretoget.it est une nouvelle plate-forme qui entend satisfaire les attentes des internautes en répondant à une seule question : où l’acheter (where to get it) ? Le principe est le suivant : une personne repère un article qui lui plait (sac, chemise, chaussure…), le prend en photo et la met sur le site Wheretoget.it. La communauté intervient en mettant des liens renvoyant sur le produit en question et/ou vers des sites de e-commerce qui lui semble répondre à la demande. Le site entend fonctionner sur un modèle similaire à celui de Quora, site collaboratif de Q&A (questions/réponses). Contrairement à son modèle, il se veut très grand public grâce à son coté visuel : une seule question et une photo. Cela devrait faciliter une déclinaison internationale du site. De plus, il offre la possibilité d’agréger l’ensemble de ses comptes avec la possibilité de communiquer à partir de son profil Tweeter ou Facebook. Site de social shopping, Whereoget.it  est encore en phase de développement de son modèle économique qui, pour le moment, est basé sur l’affiliation et les liens sponsorisés.
Avec le succès de Quora, largement relayé par  les bloggeurs influents du net, il est probable de voir le modèle collaboratif de « question-réponse » se décliner sur des marchés de niches comme ici la mode.

Par rapport aux réseaux sociaux traditionnels, un site comme Quora apporte une réelle valeur ajoutée par la qualité des réponses proposées. Elles sont faites par des spécialistes, leurs interventions participant à la création d’une véritable base de connaissances. Un nouveau modèle de média social, donc, qui au vu de son succès (Quora annonce 500 000 utilisateurs en moins d’un an) pourrait constituer pour les marques un nouvel espace marketing à l’instar de Facebook et Twitter. L’exemple du jour illustre déjà la tendance du modèle à se décliner de façon thématique sur différents secteurs ou marchés comme ici la mode. Pourrait-on de même envisager un « Quora » de la finance qui permettrait à l’internaute de recevoir des réponses de la part d’experts bancaires mais aussi de pairs (d’autres internautes), par exemple dans le cadre d’accompagnement dans la gestion de projets personnels (achat d’une maison, retraite, etc.…)  pour lesquels les « consommateurs » sont friands d’avis et de recommandations ? Certains acteurs de solutions de PFM entrent  déjà dans cette logique de Q&A thématique, comme FiscalPie qui permet à une personne d’identifier les meilleures villes où passer sa retraite en fonction de ses revenus (FiscalPie : réseaux sociaux et outil de gestion de finance personnelle).