Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Visa propose à ses clients des bons de réduction basés sur l’historique de leurs achats

Visa vient de sortir aux Etats-Unis (judicieusement avant les fêtes de fin d’années) une nouvelle application gratuite pour iPhone destinée à ses clients et leur proposant des offres promotionnelles exclusives auprès d’une cinquantaine de magasins, restaurants, hôtels… Les réductions leur sont directement envoyées sur leur portable et sont basées sur l’historique de leurs achats effectués avec leur carte Visa. Ce dernier élément leur permet de cibler au mieux la clientèle, en leur proposant des réductions sur des produits qu’ils ont l’habitude d’acheter ou auprès d’enseignes qu’ils ont déjà fréquentées. Une géolocalisation permettra par ailleurs aux clients de connaître les magasins les plus proches où ils pourront utiliser ces réductions (l’utilisation dans les boutiques en ligne des distributeurs est également possible).

Pour bénéficier de ces avantages, les clients devront renseigner via l’application téléchargée sur leur iPhone leur numéro de carte bancaire, leur nom et leur adresse.
Se servir de l’historique des achats comme outil marketing est une idée qui est déjà utilisée par les distributeurs. Dernièrement nous évoquions d’ailleurs l’exemple de Gap (voir alerte du 28/11/2010) qui utilisait, au travers d’un programme de fidélisation, l’historique des achats effectués par leurs clients avec leur carte Visa. Certaines banques proposent également  une gestion d’avantages a posteriori  basée sur le chiffre d’affaires carte effectué.

Visa veut manifestement aller plus loin et remonter dans la chaine de valeur du paiement en se positionnant comme un nouveau partenaire de CRM et de gestion de campagnes.

Ces nouvelles offres permettent à Visa de constituer une première brique de la connaissance client et sans doute à terme de commercialiser à l’ensemble des acteurs de la chaine de paiement cette connaissance, voire  de proposer une cross fertilisation. Visa se positionne en concurrence directe avec des acteurs du type Affinion (près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires). Cela lui permet de réellement accroître sa valeur ajoutée en termes de services et,  de pouvoir facturer en direct les commerçants en leur proposant des campagnes en push à destination de clients ciblés et géolocalisés.

Visa entend par ailleurs se positionner comme un acteur majeur du  paiement mobile. Il vient d’ailleurs d’annoncer la certification pour un usage commercial  de sa solution de paiement sans contact mobile.