Facebook social games : l'option "Pay Later".
Nous évoquions hier l’exemple de la société KreditFly qui proposait à ses clients de régler de façon différée ses achats virtuels. Une information que nous souhaitions compléter par celle de Facebook testant actuellement une formule similaire avec l’option « Pay Later ». Cette fonctionnalité permet en effet aux joueurs d’acquérir des biens dans les « social games ». Les joueurs qui n’ont pas encore acheté de crédits liés au jeu peuvent quand même les dépenser avant de les avoir régler. L’intérêt, est de familiariser les internautes avec les « social games » et de capter ainsi, en un clic valant acceptation totale, une nouvelle clientèle qui n’aurait peut-être pas finalisé un acte d’achat sans cette avance qui lui est faite.
Voici donc un deuxième exemple d’une solution originale pour réussir à
conserver un internaute jusqu’au terme d’un processus de vente, une
vraie problématique pour de nombreux acteurs économiques ayant une offre
en ligne, et confrontés à des taux de déperdition pouvant atteindre
90%. On comprend dès lors que la recherche de solutions permettant la
simplification, la facilitation voire la totale dématérialisation de
l’acte d’achat soit un enjeu clé. Il serait intéressant de voir dans
quelle mesure cette approche, très adaptée aux achats virtuels sur des
jeux en ligne, pourraient se décliner sur d’autres produits et services
souffrant eux aussi de processus d’achat parfois contraignants
(authentification, signature, courrier etc…) comme le crédit par
exemple. Moyennant bien sûr des procédures d’authentification sûres et
garanties (comme celles proposées par miiCard et Yodlee ?). Aujourd’hui,
pour circonscrire son risque financier, Facebook a limité à 50 crédits
l'option « Pay Later ».