Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Lutte contre la fraude : Visa Europe veut géolocaliser les clients grâce à leur téléphone portable

Afin de lutter contre la fraude à la carte bancaire, Visa envisage de géolocaliser les téléphones portables de leurs clients pour vérifier qu’ils sont physiquement à proximité de l’endroit où se déroule la transaction (magasin ou distributeur automatique). La France étant bien équipée en terminaux de paiement et en distributeurs sécurisés, cet outil s’adresse plus particulièrement aux transactions réalisées à l’étranger. En cas de transaction suspectes, les opérateurs téléphoniques pourront géolocaliser les clients et fournir un numéro d’authentification aux banques. Si la géolocalisation révèle que la carte et son titulaire ne voyagent pas ensemble, Visa pourra en déduire qu’elle a été dupliquée ou volée et, dans ce cas, bloquer la transaction. Ce système nécessitera l’accord du porteur de la carte qui devra fournir son numéro de portable pour pouvoir être tracé.   C’est la société irlandaise ValidSoft qui fournira le système de géolocalisation des cartes. Dans les prochains mois, un test devrait être effectué avec trois établissements bancaires dont les noms n’ont pas encore été communiqués. A l’issue de ce pilote, la solution sera proposée aux clients de Visa Europe qui gère 380 millions de cartes.
La fraude à la carte bancaire a représenté 342 millions d’euros en 2009, dont un tiers est constitué d’usages abusifs à l’étranger, soit 0,5 % de l’ensemble des transactions réalisées hors de France avec des cartes françaises. Mais les outils et systèmes de gestion du risque (scoring) dont disposent les banques aboutissent parfois à des blocages abusifs ou en tout cas inappropriés. ValidSoft et Visa proposent ici une solution innovante qui exploite pleinement le dynamisme du canal et de l’outil du téléphone mobile. La période de test permettra d’avoir une première vue sur l’intérêt de la solution. En effet les limites du fonctionnement de la géolocalisation sont réelles. Ainsi, le système ne fonctionne que si le téléphone portable est allumé et si le titulaire d’une carte accepte d’être ainsi « tracé » via son mobile.

L’intégration du téléphone mobile dans le domaine de la sécurisation des transactions, de la lutte contre la fraude et de l’authentification constitue une tendance forte… et un enjeu essentiel pour certains acteurs car cela conditionne le décollage de marchés comme celui du mcommerce. Pour exemple, l’annonce du lancement, par le britannique Voice Commerce, de « KYC Secure », une des premières bases de données fédérées permettant d’enregistrer et d’authentifier un client par sa voix, qui devient ainsi une véritable signature vocale. Combiné à d’autres facteurs d’authentifications comme la géolocalisation ou la saisie de code confidentiel et/ou de données personnelles, cette solution permet de garantir et de sécuriser les transactions sur mobile mais aussi d’assurer l’authentification d’une personne dans n’importe quelle opération pour laquelle il est nécessaire de justifier de son identité, comme par exemple l’ouverture d’un compte courant ou la souscription d’un produit de crédit. Il suffit pour cela de donner son numéro de téléphone portable, le client / prospect reçoit un appel sur son mobile et peut alors s’identifier grâce à sa « Voice Signature » puis par un code à 4 chiffres permettant de valider son identité.

Géolocalisation, reconnaissance faciale, biométrie vocale, le téléphone mobile constitue définitivement un gisement d’initiative créative dans le domaine de la sécurité.