100 millions de dollars pour une bague connectée dédiée à la santé
LES FAITS
- Dans la longue série des objets connectés dédiés à la santé, une nouvelle bague vient de se démarquer.
- Il s'agit de l'Oura Ring, portée par Oura Health qui vient de lever 100 millions de dollars en série C.
- Fondé en 2013 et lancé suite à une campagne de financements sur Kickstarter, Oura Ring est un projet finlandais né dans la mouvance des objets connectés dédiés à la santé.
- La bague permet à ses utilisateurs de suivre de nombreuses données liées à leur santé depuis une application mobile dédiée (calories dépensées, nombre de pas, qualité du sommeil, fréquence cardiaque et température corporelle).
- Depuis son lancement, Oura a vendu plus de 500 000 bagues.
- Quelques clients majeurs, comptant notamment parmi de grandes organisations sportives américaines : la NBA, la WNBA (Women National Basket Association), l'UFC (Ultimate Fighting Club), l'Aston Martin Red Bull Racing et la NASCAR.
- Investisseurs : The Chernin Group, Elysian Park (la branche d'investissement des Dodgers), Temasek, JAZZ Venture Partners, Eisai, Forerunner Ventures, Square, Google Gradient Venture, MSD Capital, Marc Benioff, Lifeline Ventures, Metaplanet Holdings et Next Ventures...
ENJEUX
- Soutenir une succes story de la Tech et financer sa R&D : Oura est aujourd'hui installée aux Etats-Unis. Ses ventes lui ont permis d'engranger 30 millions de dollars en 2019 et près du double en 2020. La start-up a ainsi atteint son seuil de rentabilité. Son nouveau tour de table lui permet d'être aujourd'hui valorisée à 800 millions de dollars. Ces nouveaux fonds doivent lui permettre d'investir dans la recherche et développement pour présenter de nouveaux produits à l'avenir.
- Accompagner l'impact des confinements : une partie de la croissance d'Oura est à mettre sur le compte de la crise sanitaire, qui a poussé les grands clubs sportifs à se mettre à l'arrêt et à devoir trouver de nouveaux moyens d'accompagner leurs athlètes. La fonctionnalité de prise de température de la bague a aussi été très plébiscitée, pour détecter les éventuels accès de fièvre.
- Se différencier sur un marché très concurrentiel : Oura a également opéré un virage depuis son lancement, en se concentrant sur un objet en forme de bague et non un bracelet, où opèrent la plupart de ses concurrents.
MISE EN PERSPECTIVE
- Oura ne dispose pas d'approbation règlementaire en tant que dispositif médical à part entière. Mais ses nombreux partenariats avec de grandes organisations sportives lui permettent de gagner en légitimité sur un marché particulièrement concurrentiel.
- Whoop, une start-up basée à Boston, suit l'activité de ses clients grâce à un bracelet connecté. Elle a elle aussi levé 100 millions de dollars pour atteindre une valorisation supérieure de 1,2 milliard de dollars en octobre dernier.
- Les GAFA sont par également très intéressés par ce marché. Outre l'Apple Watch qui associe de multiples services à son offre, en janvier dernier, Google finalisait l'acquisition de Fitbit pour 2,1 milliards de dollars.
CHIFFRES-CLES
- 2013 : création
- 2015 : lancement d'un premier produit soutenu par une campagne Kickstarter
- 500 000 bagues vendues
- A partir de 299 dollars la bague