Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • États-Unis

Lemonade séduit SoftBank par son modèle atypique

Encore une start-up de l’AssurTech capable de susciter l’intérêt des plus grands groupes. Cette fois, il s’agit de la compagnie d’assurance Lemonade. Ses dernières innovations technologiques et son positionnement unique sont parvenus à attirer le géant de l’Internet et de la téléphonie japonais SoftBank.

Instantanéité, transparence, technologie et générosité : c’est ce cocktail insolite qui a fait de Lemonade une start-up qui attire les investisseurs, convaincus de son potentiel de disruption pour le marché de l’assurance. Lemonade termine cette année en réalisant une levée de fonds de 120 millions de dollars. Parmi ses investisseurs, le groupe SoftBank dont l’intérêt se porte sur les promesses de transparence de Lemonade, autant que sur ses capacités à numériser les processus de l’assurance.

La start-up (qui s’appuie sur la technologie d’Intelligence artificielle pour automatiser les processus d’indemnisation) propose ses services à 90 000 clients, captés depuis son lancement en septembre 2016. Elle pourra désormais compter sur ces fonds pour s’étendre à l’international dès 2018.

Le soutien de SoftBank devrait par ailleurs permettre à la start-up de l’AssurTech d’avancer sur les questions des Big Data et du machine Learning, qui intéressent les deux sociétés et font la spécificité de l’offre de Lemonade.

Mise en perspective : Des technologies qui promettent de bouleverser l’assurance

En France, la start-up du paiement Lydia vient de présenter ses nouveaux résultats et table désormais sur des objectifs toujours plus élevés en matière de conquête clients et d’internationalisation de son activité. Cet exemple, comme celui de Lemonade aujourd’hui, illustre le dynamisme toujours intense de ces acteurs innovants, qu’ils appartiennent à la FinTech ou à l’AssurTech.

Lemonade en a fait la démonstration à plusieurs reprises dans son histoire. La start-up s’est lancée avec une offre innovante d’assurance habitation à la demande en septembre dernier. Au-delà de ses offres, c’est aussi par une démarche de transparence inédite, en adéquation avec les attentes des consommateurs dans ce domaine, qu’elle a apporté une véritable nouveauté sur le marché.

Mais ce qui semble avoir suscité l’intérêt particulier de SoftBank, c’est surtout l’ouverture de la nouvelle interface de programmation applicative (API) de Lemonade. Cette initiative en vogue permet en effet au géant de l’Internet japonais d’investir dans la technologie la plus à même de bouleverser le secteur financier.