Amazon ouvre une boutique physique
Selon le Wall Street Journal, le géant du e-commerce Amazon s’apprêterait à ouvrir un magasin physique dans les rues de New York. Cette incursion dans le monde réel étend la concurrence des géants du Web à un autre environnement, accentuant la menace qu’ils représentent pour les acteurs historiques.
A mi-chemin entre l’entrepôt, le point de retrait de marchandise, le bureau de gestion des services après-vente et le showroom. Voici comment est présentée la prochaine boutique d’Amazon, au format volontairement expérimental, qui devrait ouvrir ses portes à la fin de l’année.
Les produits High-Tech d’Amazon devraient y être mis à l’honneur. Au programme donc, les visiteurs des lieux pourront découvrir les liseuses, tablettes, décodeurs de télévision et smartphones de la marque.
Cette initiative n’a pour le moment pas été confirmée par l’e-commerçant. L’information semble pourtant plus que crédible. Reste à savoir si l’ouverture de ce premier magasin sera suivie par d’autres boutiques Amazon.
Notre Analyse : La bataille des géants du Web déborde dans le monde réel
Contrairement à une précédente information concernant Google et datant de début 2013, l’ouverture d’une boutique physique par Amazon semble plus concrète et surtout plus cohérente. Une confirmation est néanmoins attendue pour la fin d’année, période de l’ouverture annoncée de ce magasin.
Pour Amazon, ce positionnement stratégique lui permettrait de se rapprocher encore de ses clients, de concrétiser son image de proximité, de dépasser son concurrent Google sur le terrain du cross-canal et d’étendre son emprise au commerce physique. La fameuse « qualité de service » Amazon, trouverait là un prolongement, avec un espace plus humain.
Le fait que cette boutique soit avant tout dédiée à la présentation des produits high-tech d’Amazon illustre aussi l’engagement du groupe à devenir un acteur leader sur le marché des tablettes et autres smartphones, au même titre qu’Apple notamment.